TOP 5 des raisons de partir en randonnée

Vous avez déjà rêvé de fouler les chemins de grandes randonnées ? Vous hésitez encore à vous lancer à l’aventure ? Voici pour vous les 5 raisons de partir en rando !

 

 

 

1. Parce que marcher, c’est être libre

 

Vous avez déjà senti le vent du soir vous caresser le visage ? Vous avez déjà senti l’herbe haute sous vos pieds, entendu l’eau qui s’écoule lentement ? Vous vous êtes déjà endormi sous un ciel étoilé, vous avez déjà laissé les oiseaux vous réveiller à l’aube ? Vous avez déjà vécu libre ? Je crois que la randonnée est une expérience pleine et entière de liberté. C’est rare de se sentir libre aujourd’hui, que vous viviez en ville ou à la campagne, le travail nous enchaîne parfois, le quotidien nous rend sage souvent. Quand l’on part en vacances, on part pour oublier, pour s’échapper. Pourquoi ne pas vraiment vous échapper cette fois-ci ? La randonnée n’est pas comme les autres voyages, en marchant on oublie tout, c’est loin des foules que l’on est libre. Je ne me suis jamais senti plus en paix qu’après une journée de marche, fatigué autour d’un repas chaud. Souvenez-vous que c’est dans les choses les plus simples que l’on grandit le plus. Alors, je vous attends sur les sentiers !

 

 

 

2. Parce que tout le monde peut le faire

 

Plus d’excuse ! Si vous pensez que la marche n’est pas pour vous, si vous pensez que vous n’êtes pas assez sportif, que vous êtes trop gros, trop maigre ; STOP. TOUT LE MONDE PEUT MARCHER. Tout le monde peut randonner, c’est la beauté de ce sport, d’être accessible à tous. On m’a dit un jour que l’on arrive à tout avec un mental d’acier. Dans la randonnée, plus qu’ailleurs, cela est vrai. Il existe mille randonnées différentes pour mille profils différents. On peut marcher à la journée et retourner chez soi le soir, on peut partir avec sa tente sur le dos, pour une nuit ou pour un mois. La randonnée est multiple, c’est ce qui fait sa beauté. Il n’y a plus qu’a trouver laquelle est faite pour vous !

 

 

 

3. Parce que l’on peut marcher partout

 

La marche ne demande rien qu’un peu de motivation. Des chaussures de marche et c’est parti ! La France plus encore qu’ailleurs regorge de merveilleux sentiers de randonnée. On peut traverser les montagnes du Jura, on peut escalader les Pyrénées, les Alpes, se promener près des volcans d’Auvergne. Si l’on préfère la mer, on peut suivre les traces du sentier des douaniers qui traverse les côtes bretonnes, on peut visiter le Nord, près de la côte d’opale et apercevoir des phoques. Mais la France n’est pas une exception, si vous cherchez plus d’exotisme, les parcs naturels où l’on peut se promener sont légions : aux USA, en Nouvelle-Zélande, en Irlande… Il ne vous reste plus qu’à investir dans une carte et le tour est joué !

 

 

 

4. Parce que ce n’est pas cher

 

Finis les budgets serrés ! Marcher, en plus d’être accessible à tous, ne coute pas grand-chose. Alors oui, évidemment, être un marcheur régulier et sur de longues distances nécessite un minimum d’investissement. Typiquement, sur plusieurs jours, ou bien pour les itinérances en hiver mieux vaut se renseigner et investir un peu dans de bonnes chaussures et un bon sac MAIS ce sont des investissements d’une vie. En tous les cas, les marcheurs occasionnels, ceux à la journée, se satisferont d’un budget très limité, surtout concentré autour des chaussures. Encore une excuse qui tombe alors, la randonnée ne vous attire pas encore, attendez le 5ème point !

 

Photo de mon ami Clément Fontaine avec qui je pars régulièrement en voyage, retrouvez son agence de voyage ICI

 

 

5. Parce que marcher, c’est découvrir des paysages extraordinaires

Si vous aimez la nature et parcourir la planète pour voir le monde, il va vous falloir enfiler des chaussures de marche ! Le monde ne se laisse pas voir de tous. Depuis 5 ans déjà que je marche, j’ai vu les plus belles montagnes, les plus beaux paysages, les plus belles plaines, en marchant. Le monde serait moins excitant si les choses s’offraient d’elles-mêmes. Il faut souffrir pour être récompensé. Bien souvent plus l’on souffre, plus la récompense est belle. J’ai vu des champs de neige immaculés après deux heures d’une marche acharnée dans la neige fraiche, j’ai vu des couchers de soleil superbe dans le Vercors après trois jours de marche en plein hiver. Marcher c’est faire le premier pas vers la nature. La nature s’offre à vous, quand vous la méritez, alors méritez-là, marchez !!

 

 

A VOUS ! Dites-moi en commentaire quelles sont les raisons pour lesquelles vous partez en randonnée !

 

2 thoughts on “TOP 5 des raisons de partir en randonnée

  1. Bravo pour cet article qui est bien écrit et bien-sûr qui donne envie ! 🙂
    Ce que j’aime aussi en randonnée c’est le sentiment de se sentir très petit face à l’immensité de la nature mais aussi d’être un géant dans cette nature infiniment détaillée et délicate (que l’on observe quand même beaucoup sur le sentier quand on regarde où on met les pieds) 😊
    Belle route à tous ! 🥾

    Une bretonne amoureuse de sa région mais aussi de la montagne !

    1. Merci encore !! C’est très vrai, pour moi c’est le sentiment d’infinie qui prédomine, quand je marche j’ai l’impression que la nature n’a pas de fin, que je suis un petit point dans l’univers. En fait, ca remet en perspective la marche, c’est surement bon pour l’égo…
      Belle route, et vive la Bretagne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *